Une escale à Marseille
Une escapade improvisée qui se révèle une idée parfaite. Voilà ce que je pense de cette escale que nous faisons à Marseille avant d'aller retrouver l'Espagne. Après six mois passés en France, il me fallait une sorte de transition avant de traverser la frontière à nouveau. Faire escale à Marseille, c'est reprendre contact avec la vie méditerranéenne avant de plonger dans le grand bain à l'espagnole...
À Marseille, j'ai marché le nez en l'air pour ne rater aucun détail de ces façades aux couleurs d'ocre et de sable, ces couleurs du sud qui réchauffent même les journées les plus fraîches de l'Hiver.
À Marseille, les 26 siècles d'Histoire se lisent sur les murs et se ressentent au gré de lieux insolites et authentiques. Marseille où l'on respire la Provence, les parfums de Lavande et de fleurs d'Oranger, où les noms de rues invitent inévitablement au dépaysement: Place aux Huiles, Boulevard du Littoral, Place Jules Verne, rue du Panier, Place Castellane...
À Marseille, il est impossible de séparer la ville de la mer et on apprécie chaque endroit où l'on retrouve le bruit des vagues.
Commencer la journée par une promenade sur la plage Borély, contempler l'immensité azur en distinguant le château d'If et l'archipel du Frioul.
Rejoindre le Fort Saint Jean et la Cathédrale de la Major avant de voir le jour décliner.
Une escale à Marseille, des dizaines de kilomètres à pied et de si nombreux souvenirs à conserver...