Simplicité bienveillante
Si je devais un jour choisir une seule valeur à transmettre aux demoiselles, ce serait probablement la simplicité. On pourrait alors me dire que ce n'est pas vraiment une valeur mais c'est en tout cas un mode de fonctionnement. Le monde qui nous entoure est déjà si complexe que le fait de simplifier ce qui est à notre portée est déjà pour moi une réussite.
Simplicité dans nos échanges, dans nos paroles et dans nos gestes. Simplicité dans notre assiette, dans nos vêtements et dans nos biens matériels. Simplicité dans tous ces moments que nous avons la chance de partager et pendant lesquels nous apprenons mutuellement.
C'est à cela que je pensais en les regardant cueillir passionnément des boutons d'or et des pissenlits pour m'offrir quelques bouquets éphémères. Il n'y avait alors que le plaisir de se baisser à la hauteur des herbes encore mouillées par la dernière averse et de ramasser ces trésors que personne ne semblaient avoir vus. Il y avait cet instant à caresser la mousse sur les troncs d'arbres. "Elle est toute douce la mousse Maman!". Il y avait leur désir de connaître le nom de toutes les plantes et mon envie de redécouvrir ces noms en même temps qu'elles pour ressentir à nouveau cette soif d'apprendre. Leur âme d'enfant est tellement précieuse, elle est comme ces bourgeons que nous avons observés avec précaution, de si belles promesses...
Lorsque je vois cet émerveillement quand elles retrouvent un bouquet ratatiné au fond d'une poche de manteau, je me dis que ces moments de simplicité seront peut-être leurs souvenirs de demain. Quel plaisir que de retrouver ce que nous pensions oublié et qui finalement nous rappelle d'agréables moments.