Sous le charme de Menez-Ham
J'ai lu suffisamment de livres sur la Bretagne pour m'apercevoir que les mots des auteurs sont toujours bien trop limités pour décrire avec exactitude les sentiments que l'on ressent face à certains paysages de cette région.
Comment transmettre à travers nos écrits l'ampleur des émotions qui nous emportent au moment où l'on découvre des sites tels que le hameau de Menez-Ham (ou Meneham).
Comment faire partager ces sentiments avec de simples instantanés en couleur et quelques phrases en désordre?
À Menez-Ham, le tapis de mousse qui habille les dunes est tellement parfait que l'on est presque malheureux d'avoir à le piétiner.
À Menez-Ham, les vagues et le vent font que le silence n'existe pas. Ou bien c'est tout simplement parce que l'union de ces élements imposent le silence autour de soi.
À Menez-Ham, les rochers semblent conter les légendes de ces terres qui appartiennent à l'Histoire. Peut-être qu'il suffit de s'en approcher pour les écouter...
À Menez-Ham, on se doit de respirer calmement et sereinement afin de ressentir l'apaisement que procure un tel paysage. Ce sont les pierres et leur disposition étrange, les chaumières et leur architecture si particulière, c'est un site classé où l'on aime imaginer les époques du passé.
Ce jour où j'ai découvert Menez-Ham, l'année 2013 était sur le point de se terminer. Nous sommes restés longtemps face à la mer pour voir les derniers rayons du soleil éclairer les dunes et le hameau d'anciens pêcheurs. La lumière était unique et nous étions nombreux à rester immobiles face à ce spectacle naturel.
J'ai besoin de découvrir ces endroits qui apparaissent dans les guides touristiques et me faire ma propre expérience de ces lieux. Certains se plaisent à rêver d'horizons lointains, je me contente de découvrir les merveilles qui sont à ma portée.
Le hameau de Menez-Ham se trouve sur la commune de Kerlouan, au cœur du pays Pagan, à une petite heure de Brest. Déserté depuis la fin des années 70, le projet de restauration a commencé au début de l'année 2000. Le site de 17 ha est classé et protégé depuis 1975.