Casse-tête Chinois - Génération Klapish
J'avais vingt ans lorsque je suis partie durant six mois en Espagne grâce au programme Erasmus. C'était en 2002, l'année où "l'Auberge espagnole" de Cédric Klapisch sortait dans les salles de cinéma.
Je n'oublierai jamais la première fois que j'ai vu ce film, peu après mon retour d'Espagne. Je me souviens de ces sensations que j'avais l'impression de revivre, tous ces sentiments que j'avais eu l'occasion de ressentir lors de cette expérience inoubliable. J'avais moi aussi été à la place de Xavier, j'avais vécu des situations improbables et vécu en colocation avec des personnes que je n'oublierai jamais.
Je n'ai pas peur de dire que ces quelques mois passés là-bas ont définitivement bouleversé ce qu'aurait pu être ma vie si je n'avais pas un jour rempli un dossier à la va-vite...
C'est pendant cette période que j'ai rencontré celui qui est devenu mon mari et le père de mes filles.
C'est après ces quelques mois en Espagne que j'ai pris la décision de m'y installer et d'y construire ma vie.
Ce qui alors me semblait une véritable folie m'a permis de me prouver que j'en étais capable, que malgré les doutes et l'angoisse que cette décision représentait, c'était une occasion unique de sortir des cases habituelles!
Comment expliquer ce que j'ai ressenti en voyant "Casse-tête chinois", moi qui vient de retrouver la France après dix ans d'expatriation et après avoir imposé un éloignement géographique au père de mes filles?
Je suis sortie du cinéma sous la pluie, quelques heures avant le Réveillon de Noël, avec la sensation que mes doutes m'avaient laissé un peu de répit.
Malgré la fiction évidente, les personnages du film sont le reflet de la société actuelle. La vie est complexe mais c'est bien tout cela qui rend le quotidien aussi riche! En réalité c'est une chance que de connaître de si belles expériences car peu importe le degré de complexité, c'est bien ça la vie...
Un vrai casse-tête chinois!!
Il y aura toutes sortes de critiques sur ce film, pour moi cette trilogie restera à la hauteur de mes souvenirs: Inoubliable.
Une bande son qui colle à la perfection, des thèmes traités sans tabous, des émotions qui nous touchent mais de l'humour pour équilibrer le tout!
Merci Mr Klapisch pour ces trois opus qui ont marqué mon parcours.
Merci à Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France et Kelly Reilly pour l'avoir suivi durant cette décennie et avoir permis que toute une génération d'expatriés (ou pas!) se reconnaissent à ce point dans ces films.