Roscoff, la Mer et l'Histoire
Nous sommes arrivés par la route du car Ferry, cette route qui conduit directement au port de Roscoff-Bloscon. C'est à ce moment là que j'ai vu la mer de couleur vert émeraude et cette écume que brassaient les vagues. J'ai vite compris que nous n'allions pas tenter de faire la traversée vers l'île de Batz et d'un côté, ça m'aurait presque fait plaisir. Cela voulait dire que j'avais un prétexte pour revenir à Roscoff...
Avant de descendre sur le vieux port et de rejoindre le cœur de la cité, nous nous sommes arrêtés à la chapelle Sainte barbe, la protectrice des marins. De ses hauteurs qui surplombent la baie, les rafales étaient si fortes qu'il était pratiquement impossible de garder les yeux ouverts face à la vue qui nous était offerte.
Pour rejoindre le vieux port, nous avons longé les quais et croqué du regard cet endroit rempli d'histoire. En baissant les paupières, il n'y avait plus qu'à imaginer les navires marchands qui ont transité ici durant des siècles.
Je serais bien incapable de dire combien de fois j'ai arpenté la rue Amiral Réveillère, la rue des Johnnies ou encore la rue Rousseau.
Ces façades de granit et ces ruelles fleuries dégagent une atmosphère tellement particulière qu'il est difficile de ne pas revenir sur ses pas au moindre détail.
- Hôtel restaurant "Les Arcades". L'endroit est réputé pour la vue qu'il offre depuis sa terrasse donnant directement sur l'embarcadère vers l'île de Batz. Le service est agréable et les tarifs raisonnables.
- Hôtel Armen Le Triton. Un hôtel qui se trouve à proximité de la plage et des centres de thalassothérapie. Trois étoiles pour celui que nous avons choisi pour sa chambre "famille" correcte au niveau tarif.
- La maison du Kouign Amann. Cet endroit à lui seul pourrait justifier une escapade dans la cité corsaire! Le Kouign Amann aux pommes est absolument exceptionnel, peut-être bien le meilleur que j'ai mangé!
- Le jardin Louis Kerdiles. Les demoiselles étant moins sensibles que nous au charme des pierres d'époque, elles ont nettement préféré ce jardin public où elles ont pu voir des poneys, des chèvres, des paons, des oies et surtout une aire de jeux!
Cette visite de la ville était une promenade dans l'histoire et m'a permis cette douce prise de conscience qu'il me reste encore bien des endroits à découvrir dans ce cher Finistère...