Les faveurs de l'Automne
Je suis peut-être incurable en matière de béatitude ordinaire... C'est en tous cas ce que je me dis lorsque je vois avec quel enthousiasme j'accueille chaque changement de saison. À moins que ce ne soit seulement ma passion pour l'Automne, cette saison dont les dates se succèdent et m'apportent de si bons moments. Peu m'importe cet éternel recommencement, le rythme inébranlable des saisons me rassure. Ces cycles qui s'enchaînent continuent de me prouver que malgré tous les changements possibles et imaginables, tout finira toujours par recommencer. Encore et encore.
Ce samedi était pourtant douloureusement marqué par le calendrier.
Un mois déjà, un mois seulement...
Au lieu de me remémorer inlassablement ces heures qui ont marqué la triste journée, il fallait profiter de ces moments en famille que j'ai la chance de partager ces jours-ci.
L'Automne s'installe malgré des températures encore très douces et des rayons de soleil plus qu'agréables. Les promenades se font désormais sur de futurs tapis de feuilles et le crépitement de nos pas sous les arbres est d'une grâce exquise.
Comment être nostalgique des beaux jours lorsque l'Automne nous rejoint? Je ne connais rien de plus apaisant après de longs mois d'Été que cette mélancolie qui me gagne en cette période. Quelques semaines de splendeurs éphémères avant l'endormissement de l'Hiver...
Écrire c'est traverser une saison qui n'est sur aucun calendrier.