Les bruits de la forêt
Pour quelqu'un comme moi qui raffole des champignons de toute sorte, c'était presque un comble de n'être encore jamais allée en forêt pour en ramasser. Il faut dire que je n'aurais jamais osé cueillir le moindre petit chapeau sans les conseils avisés de connaisseurs!
Pour cette première fois, je suis allée à la cueillette des trompettes-de-la-mort et même si le nom pourra freiner les amateurs, j'en ai rempli tout un panier!
Mis à part le motif principal de cette escapade en forêt, le meilleur d'une après-midi passée entre les arbres est bien ce calme que l'on retrouve en marchant sur la couche de feuilles d'automne fraîchement tombées. J'ai passé presque tout mon temps l'oeil rivé sur les petites bêtes qui n'avaient que faire de ma présence ou alors la tête en arrière pour voir la cime des arbres et les feuilles qui tourbillonnaient autour de moi.
Les bruits de la forêt sont de ceux qui apaisent quand tout va trop vite dans notre quotidien. Lorsque l'on entre dans un bois, il est impossible de ne pas se sentir accueilli par l'endroit, de ne pas ressentir les bienfaits de cette apparente tranquillité. Alors on écoute la respiration du vent entre les branches déjà presque nues, on observe les glissades d'un scarabée maladroit et on gratte un peu la terre pour cueillir avec respect ce qu'elle nous offre si généreusement.