Le "Bouchon" de Champagne: TROYES
La première fois que j'ai entendu parler de Troyes comme d'un bouchon, je me suis demandé le nombre de flûtes qu'avait pu avaler mon interlocuteur... C'est en me montrant le plan de la ville que j'ai compris ce qu'il voulait me dire! En effet, vu du ciel, le cœur de la cité champenoise a bien la forme d'un bouchon... de Champagne!!
Quel bel hasard pour la capitale historique de la région!
Cela fait bien longtemps que j'ai découvert cet endroit qui a vu grandir mon père mais ce n'est que depuis quelques années que je m'y intéresse vraiment. Comment pourrait-il en être autrement lorsque l'on voit la richesse du patrimoine de la ville et avec quel soin son ensemble est entretenu?
La valeur de cet héritage historique est d'ailleurs reconnue par de nombreuses institutions à travers les labels "Patrimoine de l'Europe", "Ville ou Pays d'Art et d'Histoire" ou "Registre Mémoire du Monde de l'Unesco".
À chaque visite, c'est un plaisir de déambuler dans les ruelles pavées à l'ancienne, de lever la tête pour regarder les maisons à pans de bois multicolores et les sculptures qui terminent avec élégance les poutres des façades.
Les origines de la ville remontent très loin dans le temps (Ve s. av. J-C.) et de grands évènements lui sont associés: la création de l'Ordre des Templiers au XIIe s., le Traité de Troyes qui officialise le mariage de Catherine de France à Henri V d'Angleterre ou encore la libération des anglais par Jeanne d'Arc au XVe s.
En parcourant l'index des rues, les noms invitent forcément à la découverte : Hôtel du Lion Noir, Ruelle des Chats, Cour du Mortier d'Or...
Il n'y a plus qu'à savoir si l'on se promène dans "le corps du bouchon" ou bien dans le "quartier haut"!
Celle que l'on appelle "la ville aux dix églises" nous éblouit par son patrimoine religieux où le style gothique expose de véritables chef d'oeuvres. De la Cathédrale St Pierre St Paul (XIIIe - XVIIe s.) à la Basilique St Urbain (XIIIe s.) en passant par l'église Ste Madeleine (XIIe s.), les vitraux classés et les dentelles de pierre sont absolument remarquables.
Je remercie sincèrement les personnes de ma famille qui ont pris le temps de me faire découvrir leur ville et les endroits où ils aiment flâner. Les promenades que j'ai eu la chance de faire me donnent envie d'en savoir encore bien davantage sur cet endroit qui pourrait être un décor médiéval parfait!